OPÉRATEURS DE DIFFUSION TNT ET FM : UN RÔLE VITAL SOULIGNÉ PAR L’ARCEP | towerCast

OPÉRATEURS DE DIFFUSION TNT ET FM : UN RÔLE VITAL SOULIGNÉ PAR L’ARCEP

La télédiffusion, un rôle vital dans le fonctionnement du pays

 

Alors que l’ARCEP rappelle le caractère « vital au fonctionnement du pays » des réseaux de diffusion hertziens TNT et FM et doit prochainement réexaminer les conditions de prolongation de la régulation du marché, towerCast en appelle à l’Autorité pour ne pas déstabiliser d’avantage le secteur et maintenir un cadre nécessaire à la reconstruction et à la poursuite des investissements.

Dans son Post « spécial crise sanitaire » d’avril 2020, le Président de l’ARCEP, Sébastien Soriano, souligne le caractère « vital au fonctionnement du pays » des réseaux de diffusion hertziens TNT et FM, qu’il qualifie de « condition indispensable de la liberté, de l’égalité, et de la fraternité ». Ces réseaux constituent le « bien commun » de tous les français.

towerCast, opérateur de service en TNT, FM et DAB+, se félicite de cette prise de position de l’ARCEP qui salue tant l’importance de ces réseaux hertziens, et par là-même, de la mission des équipes des diffuseurs comme towerCast, engagées et mobilisées 24/7 pour que plus de 97% des Français aient accès au télé enseignement, à la culture, à l’information, mais aussi au divertissement plus que jamais nécessaire en période de confinement.Ces réseaux hertziens sont des composantes essentielles de la société de l’information, garante d’une offre régulée, pluraliste, et d’une information sérieuse, vérifiée et responsable. La TNT reste le premier moyen d’accès à la télévision des Français devant l’ADSL, le câble, le satellite et la fibre. Ses atouts indéniables sont :

    • Un accès gratuit sans abonnement et sans engagement,
    • L’anonymat,
    • La fiabilité du service, insensible à la saturation,
    • Une qualité d’image constante.

Pour continuer à accompagner les médias dans les évolutions technologiques inhérentes aux nouveaux usages, les diffuseurs devront maintenir des investissements importants.
towerCast en appelle solennellement à l’Autorité pour ne pas déstabiliser d’avantage ce secteur et pour maintenir, alors qu’elle doit réexaminer prochainement les conditions de prolongation de la régulation du marché de la diffusion hertzienne terrestre pour les trois prochaines années, un cadre nécessaire à la reconstruction de ce tissu économique et la poursuite des investissements.
Face aux défis présents, et plus que jamais dans les temps difficiles qui s’annoncent au sortir de cette crise, les médias doivent pouvoir compter sur le bon fonctionnement du marché amont de la diffusion hertzienne terrestre, que seul le maintien de la régulation ex-ante est à même de garantir.
towerCast rappelle, à cet égard, que les acteurs de l’audiovisuel se sont unanimement prononcés, lors des consultations de l’ARCEP, en faveur du maintien de la régulation de ce marché.