towerCast annonce l’ouverture des services de radio numérique DAB+ sur l’ensemble de l’axe de Paris, Lyon et Marseille | towerCast

towerCast annonce l’ouverture des services de radio numérique DAB+ sur l’ensemble de l’axe de Paris, Lyon et Marseille

carte

À l’issue d’un appel d’offre dans le cadre de la première phase d’un plan de déploiement métropolitain – et avec comme objectif de couvrir plus de 20% de la population dès 2021 – towerCast a été sélectionné pour le lancement de la technologie DAB+ pour 25 radios nationales1, sur l’axe Paris, Lyon, Marseille, intégrant l’ensemble des agglomérations alentours.

La technologie DAB+ est une innovation technologique de première importance pour l’univers de la radio qui va permettre de moderniser cette industrie en pleine mutation.


Un déploiement rendu possible grâce au savoir-faire de towerCast, acteur incontournable de la

diffusion audiovisuelle.

towerCast, 2ème opérateur français de diffusion de radio et de télévision numérique, mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse en faveur de l’innovation. Fort de son expertise et de ses solutions innovantes, il opèrera l’ensemble des prestations de tête de réseau du transport satellite ainsi que 65% des sites de diffusion concernés.

Le DAB+ est une innovation majeure de la radio numérique terrestre (aussi appelée Dab, du nom de la référence technique mondiale Digital Audio Broadcasting). Déployé en France depuis 2014, cette technologie enrichit l’expérience utilisateur en lui offrant ainsi la possibilité d’accéder à des contenus liés à son écoute, comme par exemple le nom de l’artiste, la pochette de l’album, ou encore les dates de ses prochains concerts.


La technologie DAB +, une avancée technologique au service des auditeurs.

Comme en télévision numérique, le DAB+ permet des innovations majeures avec l’émission de plusieurs radios sur une seule et unique fréquence. En laissant plus de place sur le signal, le DAB+ ouvre la possibilité pour d’autres stations de radio d’être diffusées en hertzien. La saturation de la bande FM compliquait l’émergence de nouvelles radios, limitant le choix des auditeurs dans certaines régions. C’est une révolution dans le secteur radiophonique, désormais en mesure de pouvoir augmenter la richesse de son offre tout en la rendant plus complémentaire.

Le déploiement du DAB + est également une avancée en termes de confort. L’expérience d’écoute va être décuplée grâce au son numérique. L’excellence sonore va être couplée à une facilité d’utilisation grâce aux données transmises simultanément. L’auditeur pourra donc accéder à des informations associées détaillées.

Autre nouveauté disponible pour tous les utilisateurs, il ne sera plus nécessaire de changer de fréquence lors de changement de zone géographique. Avec le DAB+, les 25 radios nationales auront la même fréquence à Marseille et à Paris. Cette amélioration permet encore une fois d’augmenter largement le confort des auditeurs, notamment des automobilistes grâce au signal numérique, généré par le réseau d’émetteurs, qui garantit une continuité sonore sans coupures ni interférences sur tout le trajet.


« Nous sommes très fiers du déploiement des réseaux DAB+ sur les axes des trois principales villes françaises. C’est une fierté pour l’ensemble des équipes de towerCast qui a toujours accompagné le média RADIO et TV dans ses déploiements. Nous sommes sensibles à la confiance accordée par nos clients pour construire ensemble la radio de demain » a déclaré Raphaël Eyraud, Président de towerCast.

 

1Les 25 radios qui démarreront en DAB+ sur l’axe Paris, Lyon, Marseille :

radios dab