towerCast, Rohde & Schwarz et Qualcomm s’associent pour la diffusion 5G Broadcast de l’édition 2022 de l’Eurovision | towerCast

towerCast, Rohde & Schwarz et Qualcomm s’associent pour la diffusion 5G Broadcast de l’édition 2022 de l’Eurovision

Communiqué de presse
eurovision2022

Paris, France – Le Concours Eurovision de la chanson – un concert télévisé à grande échelle avec des feux d’artifice, de la danse et des chansons pop – continue de captiver une audience de près de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde. Cette édition 2022 du Concours, qui se déroule à Turin en Italie, est d’autant plus spéciale puisqu’elle permettra au public français de bénéficier de la toute dernière solution de diffusion de pointe : la 5G Broadcast.

 

L’événement, produit par la Rai Radiotelevisione Italiana – le radiodiffuseur public national italien sera retransmis en direct sur des appareils mobiles à l’aide de la toute dernière technologie de diffusion et de multidiffusion 5G Broadcast depuis le centre de Paris. towerCast – un opérateur de réseau de diffusion à la pointe de la technologie – proposera une démonstration en direct grâce à un système intégral de 5G Broadcast, offrant aux téléspectateurs une expérience totalement nouvelle grâce à ce système avancé.

Afin de retransmettre le spectacle en direct, et ainsi proposer une démonstration complète de la 5G Broadcast, towerCast a choisi Rohde & Schwarz – leader mondial dans le domaine des technologies de transmission et de diffusion média, et Qualcomm Technologies, Inc – spécialisée dans le développement, le lancement et l’expansion de la 5G Broadcast. La démonstration, qui se déroulera pendant toute la durée du Concours, mettra en évidence les capacités de la diffusion 5G. Le contenu audiovisuel, codé depuis Turin par la RAI, sera transmis en direct à Paris par towerCast à l’aide d’un signal de diffusion 5G par voie hertzienne vers un dispositif de test sur smartphone conçu par Qualcomm Technologies.

La solution 5G Broadcast s’appuie sur un ensemble de caractéristiques de la Release 16 de l’univers 3GPP, pouvant fonctionner soit sur un mode de réception seule (ROM), soit sur un mode libre (FTA) ou soit sans carte SIM (réception sans SIM). Le mode dédié à la radiodiffusion 5G broadcast sera assuré à partir d’une infrastructure autonome de radiodiffusion High Power High Tower (HPHT) fonctionnant sur la bande UHF (Ultra Haute Fréquence).

La solution 5G Broadcast de Rohde & Schwarz, conforme à la norme 3GPP, a été choisie par les pays européens qui diffusent l’Eurovision en direct à leur public en Italie, en Autriche, en Allemagne et en France. Elle intègre des émetteurs compatibles avec la diffusion 5G ainsi qu’un centre de service et de contrôle de la diffusion faisant office de cœur de réseau.

« Cette édition de l’Eurovision nous permettra de montrer que la diffusion 5G Broadcast ouvre la porte à un nouveau monde passionnant et permettra une expérience utilisateur inégalée. Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires innovants, tels que Qualcomm Technologies Inc. et towerCast, pour montrer tout ce que la 5G Broadcast peut offrir » a commenté Manfred Reitmeier, Vice-Président des systèmes Broadcast chez Rohde & Schwarz.

Lorenzo Casaccia, Directeur des normes techniques au sein de Qualcomm Europe, Inc. commente : « Quelle fierté d’avoir travaillé avec l’UER, la RAI et Rohde &Schwarz pour apporter une nouvelle dimension visuelle aux fans de l’Eurovision. L’Eurovision, ce n’est pas seulement ce qui se passe sur la scène, c’est aussi ce qui se passe dans les loges, dans le public, dans les espaces dédiés aux votes. Voilà pourquoi le contexte est idéal pour présenter les capacités de la 5G Broadcast. Cette démonstration passionnante est une nouvelle étape importante dans le développement de la R&D de la 5G Broadcast. »

« Nous sommes convaincus que la 5G Broadcast offre de nouvelles perspectives pour l’ensemble de l’écosystème télévisuel français. Cette nouvelle expérience en direct, complémentaire à ce que nous connaissons aujourd’hui, permettra d’élargir la consommation de contenus live à un nouveau public plus mobile » explique Hugues Martinet, Directeur Général de towerCast. « Nos 15 ans de collaboration avec Rohde & Schwarz, rejoint par Qualcomm, montre à quel point le monde du broadcast garde depuis longtemps une place spécifique au sein du secteur de l’innovation. »

La 5G Broadcast offre aux opérateurs et aux diffuseurs la possibilité d’imaginer et réinventer sur un marché connu des expériences utilisateurs passionnantes pour les téléspectateurs – le tout en permettant une efficacité spectrale élevée et des coûts réduits.

La 5G Broadcast ne se limite pas à la seule diffusion de contenu linéaire ou en direct. Pour les opérateurs de réseau et les fournisseurs de contenu média, elle offre une nouvelle possibilité de modèles commerciaux permettant de diffuser du contenu ou des données à un nombre illimité de téléspectateurs sans affecter le réseau mobile cellulaire 5G ordinaire. Les terminaux et le secteur automobile se prêtent particulièrement bien à cette avancée destinée au grand public, tandis que le mode de réception sans carte SIM offre aux services d’urgence et aux autorités nationales des moyens plus sûrs pour diffuser des messages d’alerte en cas de catastrophes naturelles ou de situations d’urgence.